L’origine de l’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) ou en français la TLE (Technique de Liberté Emotionnelle) fut mise au point aux Etats Unis par Gary CRAIG, ingénieur à l’université de Stanford (USA) en 1991.

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois et découvre les effets du tapotement des méridiens sur les émotions. Par la suite, Gary Craig (le créateur de l’EFT) suit la formation de Callahan et applique cette méthode à ses patients. Au fil des années, il la simplifie en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter et invente ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante pour traiter.

L’EFT vise à rétablir et éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle. L’EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching.

Elle a fait l’objet de nombreuses publications et de recherches. L’EFT fait aux États-Unis l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans du Vietnam souffrant de stress post-traumatique. Elle a été utilisée pour secourir les populations lors de plusieurs catastrophes : Haiti, Tsunami…

Laisser un commentaire